Fiabilité et performance : De Vinci, une entreprise alsacienne

Entreprise à taille humaine, située dans le petit village de Bindernheim à mi-chemin entre Strasbourg et Mulhouse, De Vinci Concepts Modulaires revendique les stéréotypes de l’entreprise alsacienne : performante, fiable… et discrète.

Le siège social et l’usine de l’entreprise disposent d’une infrastructure largement dimensionnée pour mener à bien des projets de construction de 50 m2 à plus de 6000 m2.

 

Une spécialité : la construction modulaire

Dès sa création en 2000, De Vinci Concepts Modulaires s’est donnée les moyens de tenir la promesse de sa dénomination sociale, en se dédiant exclusivement à la construction de bâtiments modulaires. Au fur et à mesure des projets, ses propositions se sont enrichies, concepteurs et ingénieurs ont réussi à innover, à s’extraire des contraintes techniques, à donner au bâtiment modulaire toujours plus de liberté et de souplesse, jusqu’à rivaliser avec la construction sur site. Avec de nombreux avantages en plus.

Ce savoir-faire spécifique et peu répandu donne à l’entreprise des atouts déterminants. Il s’est développé autour de deux idées-forces : associer étroitement les métiers traditionnels du bâtiment aux modules acier pour offrir aux bâtiments modulaires des finitions irréprochables ; intégrer le bois dans la conception des bâtiments modulaires pour leur donner davantage de qualités et de caractère.

 

Des bâtiments modulaires clé en main

De la viabilisation du terrain jusqu’à la réception du chantier, De Vinci prend en charge toutes les étapes du projet. Grâce à une organisation de type industriel, à une méthodologie agile et à des process fiables, le maître d’ouvrage a toutes les assurances : son bâtiment modulaire sera livré en temps et en heure.

En Alsace et dans les régions voisines, des interlocuteurs proches de vous

De Vinci Concepts Modulaires est attachée à sa région : 90% des chantiers sont situés à moins de 200 km de son usine. Cette proximité physique va de pair avec une proximité relationnelle : avant, pendant et après le chantier, les équipiers De Vinci sont disponibles pour leurs clients, attentifs à leurs souhaits, toujours réactifs et présents en cas de nécessité.

Alsace, Bade-Wurtemberg, Luxembourg… rester proche de ses bases permet d’offrir le meilleur service. 

« La proximité avec nos clients est une valeur essentielle de l’entreprise, elle participe à la pérennité de notre activité. »

Dirk Goerke, président de De Vinci Concepts Modulaires

La maîtrise complète des métiers du bâtiment

De Vinci a fait un choix très clair, celui d’intégrer à son équipe les métiers traditionnels du bâtiment : disponibilité et réactivité, organisation, meilleur contrôle de la qualité, respect des valeurs de l’entreprise… la formule est optimale sur tous les points !

Electricien

Électricien

Soudeur

Soudeur

Bureau d'Etudes

Technicien Bureau d'études

Menuiserie métallique

Menuisier métallique

Isolants

Monteur

Menuiserie Bois 2

Charpentier

Plaquiste

Plaquiste

IMG_3917

Installateur sanitaire

Le bâtiment modulaire : une solution durable et responsable

La construction modulaire développée par De Vinci propose une révolution douce dans le bâtiment et une révolution verte pour l’environnement. Concentrer l’essentiel des opérations dans l’usine de Bindernheim permet en effet de diminuer significativement l’empreinte carbone, tout en améliorant le bilan social.

Volet environnemental

  • la production d’acier et de bois émet moins de CO2 que celle du béton (8% des émissions mondiales de GES)
  • la construction modulaire utilise peu de sable, une ressource surexploitée, avec un impact fort sur les écosystèmes
  • une usine produit moins de déchets qu’un chantier et les recycle beaucoup mieux
  • le chantier d’un bâtiment modulaire est court et provoque peu de nuisances, la circulation de camions et d’engin est réduite
  • la livraison de matériaux à l’usine est plus efficace que la livraison sur chaque chantier, la logistique permet de diminuer le nombre de camions en circulation
  • une construction modulaire ne se démolit pas, elle se déconstruit et peut être réutilisée ou recyclée
  • contrairement au béton, l’acier se recycle à 100 %, le bois se valorise à 100 %
  • la construction modulaire permet de s’adapter quasi instantanément aux nouvelles réglementations thermiques et aux éco-matériaux (laine de bois, laine de chanvre, toiture végétalisée…)
  • le bâtiment modulaire permet l’intégration des systèmes fonctionnant grâce aux énergies renouvelables (chaudière biomasse, énergie solaire thermique, énergie solaire photovoltaïque,…)

Volet social

  • la fabrication en usine améliore les conditions de travail et la sécurité
  • la construction modulaire crée des emplois industriels et permet l’accès à l’emploi à des personnes qui en sont éloignées
  • De Vinci respecte les clauses sociales
  • Les ouvriers des chantiers passent entre 30 et 40% de leur temps dans les transports. En moyenne, le lieu de résidence des salariés de De Vinci Concepts Modulaires est 4 fois plus proche de l’usine que des chantiers